Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 11:37

MISE A JOUR DU 15 SEPTEMBRE 2014 : MERCI DE VOUS REDIRIGER VERS MON NOUVEAU BLOG :


 

http://asso-sendo.blogspot.fr/

link

 

« Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s'inscrivant dans le domaine de la prévention et de l’entretien de la santé »

 

(Extrait du code de déontologie de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel)

 

SHI = DOIGT / ATSU = PRESSION :

 

Le Shiatsu, d'origine japonaise, est une discipline énergétique de détente basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il consiste en des pressions et des étirements le long des méridiens, et peut donc s’apparenter à de l’acupuncture manuelle.

Les doigts du praticien, notamment son pouce, vont servir à la fois, à envoyer des informations aux organes, mais aussi à recevoir des réponses. Le toucher du praticien est donc très important puisqu'il devient un subtil moyen de communication.

 

 

POUR QUI ?

 

Le Shiatsu s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel. Il apporte une aide et un accompagnement mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical.

 

 

FONCTIONNEMENT :

 

Nous sommes de plus en plus confrontés aux agressions extérieures : bruit, lumière artificielle, circulation, foule, stress divers… Notre système nerveux autonome, qui gère les fonctions réflexe de notre corps, est parfois dérouté devant le nombre croissant de ces stimuli, et il finit par ne plus s’adapter (douleurs diverses, bourdonnements d’oreille, problèmes de peau, trouble du sommeil…).

 

Le Shiatsu, par son action de détente physique et psychique, aide à réduire le stress et les tensions, à stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme, à équilibrer le système énergétique dans son ensemble.

 

 

BIENFAITS : 

 

Le Shiatsu est une aide efficace dans les cas suivants :

-         Stress, fatigue, anxiété, migraine, troubles du sommeil, déprime…

-         Douleurs dorsales et lombaires, cervicalgies, sciatique, polyarthrite, fibromyalgie…

-         Tendinites, tensions musculaires, problèmes de circulation sanguine…

-         Troubles digestifs, constipation, diarrhée…

-         Sinusites, asthme, allergies…

-         Problèmes liés à la fertilité, Syndrome Prémenstruel, accompagnement durant la grossesse et en postnatal.

 

Lors de certains problèmes chroniques, le traitement peut s’étaler sur plusieurs mois et nécessiter au moins 5 séances espacées d’une semaine pour donner une impulsion suffisante.

 

Sans pathologie particulière, l’idéal est de pratiquer le shiatsu de manière préventive : avant une période de surmenage, aux premiers symptômes de maladie, à chaque saison.

 

 

TRAITEMENT :

 

Le Shiatsu se pratique habillé, allongé au sol sur un futon (ou assis sur une chaise ergonomique).

 

Après un court interrogatoire servant à établir le bilan énergétique, le praticien va effectuer des pressions, parfois des étirements, le long des méridiens d’acupuncture.

Les pressions aident à faire circuler l’énergie (le QI) dans l’ensemble du corps afin d’harmoniser les différentes fonctions de l’organisme.

Ces méridiens communiquent avec les organes, lesquels sont reliés à des émotions, souvent sources de troubles physiques.

 

Le shiatsu est donc une thérapie holistique puisqu’il prend l’individu dans son ensemble physique, psychique et émotionnel.

 

 

LEGISLATION :

 

Le Shiatsu est officiellement reconnu au Japon par le Ministère de la Santé.

 

En Europe, il a été désigné comme l’une des "8 médecines non conventionnelles dignes d’intérêt" (Résolution du Parlement Européen sur le statut des médecines non conventionnelles -27 mai 1997).

 

En France, le Shiatsu n’est pas officiellement reconnu, toutefois, des démarches sont aujourd’hui entreprises par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel pour qu'il soit reconnu par les Pouvoirs Publics et le Ministère de la Santé.

A titre d'exemple, le service du professeur Bernard Debré à l'hôpital Cochin, fait appel à la FFST afin que des séances de SHIATSU soient régulièrement dispensées au personnel soignant de son service, et ce depuis de nombreuses années.

 

 

VOTRE PRATICIENNE :

 

Je suis diplômée de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (4 ans de formation) auprès de laquelle j’ai soutenu mon mémoire de fin de cursus « Le Shiatsu dans le Traitement du Syndrome Prémenstruel – Toucher le Corps et l’Esprit ».

 

Je me suis formée au Shiatsu dans l’accompagnement de la grossesse, ainsi qu’auprès de Masanori Okamoto Sensei, professeur de Shiatsu à l’école Kurétaké, et directeur du cabinet de soins Hospitale (Tokyo).

 

Je suis également praticienne en Réflexologie Plantaire, et animatrice de cours de Do In.

Passionnée par tout ce qui a trait à la Médecine Traditionnelle Chinoise et au lien corps/esprit, je me forme au professorat de Qi Gong, discipline que je pratique depuis  6ans.

 

D’autres renseignements sont disponibles sur les liens suivants :

MON PARCOURS

 

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE à domicile  

 

Voir également l'article de presse sur le lien suivant :  Cours de Do In et dernières nouvelles

 

 

TARIFS :

 

Séances en cabinet ou à domicile (voir rubrique TARIF sur la page d'accueil)

 

 

Possibilité de BONS CADEAUX

 

  *************************************************

 

Solène Tasteyre

Praticienne en Shiatsu, Réflexologie Plantaire et Amma

 

tasteyre.solene@gmail.com

06.87.17.97.39

 

    ************************************************ 

 

 à lire également : 

 

Shiatsu et Do-In

 

L'Homme, entre Ciel et Terre       

 

Témoignages

 

Quelques vidéos de la FFST : colloques sur le shiatsu dans l'accompagnement thérapeutique (Shiatsu et Alzheimer, Shiatsu et Oncologie)

link

link

 

Le code de déontologie de la FFST :

 

http://www.ffst.fr/upload/pdf/FFST_Code_deontologie_new.pdf

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • HOA SEN
  • Praticienne en Shiatsu (certifiée FFST), amma et Réflexologie plantaire, j'anime également des cours de Do In dans la région clermontoise. Je pratique le Qi Gong depuis 8ans, ainsi que le Sabre Tai Chi, le Mei Hua Zhuang et le zazen
  • Praticienne en Shiatsu (certifiée FFST), amma et Réflexologie plantaire, j'anime également des cours de Do In dans la région clermontoise. Je pratique le Qi Gong depuis 8ans, ainsi que le Sabre Tai Chi, le Mei Hua Zhuang et le zazen

Paroles de sagesse...

  " Le Monde, c'est Toi, et rien d'autre "  (Hsueh Feng)

     

" Si tu peux comprendre l'instant qui passe, tu as tout compris, pour toujours " (Helen Exley) 

 

" Contempler le fleuve fait de temps et d'eau, et ne pas oublier que le temps lui-même est un autre fleuve " (Jorge Luis Borgès)

 

" Il n'est pas nécessaire de sortir pour mieux voir. Ni même de regarder par la fenêtre. Au contraire, reste au centre de ton être, car plus tu le quittes et moins tu apprends " (Lao Tseu)

 

" Ce qui se trouve devant nous et ce qui se trouve derrière nous importent peu comparés à ce qui se trouve en nous" (Ralph Waldo Emerson)

 

" En parlant peu, tu entends davantage " (Proverbe russe)

 

" Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens" (Proverbe Africain)

 

" Quand on ne trouve pas le repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs" (François de La Rochefoucauld)

 

" Il y a une grande beauté à avancer dans la vie sans anxiété ni peur. La moitié de nos peurs sont sans fondement et l'autre moitié peu honorables" (Christian Nevell Bovee)

 

" Il n'y a de vrai et de solide Esprit que celui qui prend sa source dans le Coeur " (Marquis de Vauvenargues)

 

" Dans un grain de sable, voir un monde; dans chaque fleur des champs, le Paradis " ( William Blake) 

 

" Pour savoir qui tu es, écoutes ton silence" (Proverbe Japonais)

 

" Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit " (Khalil Gibran)

Catégories