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9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 08:28

MISE A JOUR DU 15 SEPTEMBRE 2014 : MERCI DE VOUS REDIRIGER VERS MON NOUVEAU BLOG :

http://asso-sendo.blogspot.fr/

 

n du Reinreins.jpg                       Méridien de la Vevessie.jpgssie

vaisseaugouverneurre0.png

                                                                                  Vaisseau Gouverneur

 

En cours de DO IN, nous mélangeons quelques mouvements de QI GONG qui permettent d'étirer les méridiens en douceur.

Les méridiens Vessie et Rein, associés à la saison hivernale, n'aiment pas le froid : celui-ci va faire stagner l'énergie dans les méridiens au lieu de la faire circuler, créant des douleurs lombaires ou dorsales, des maux de tête, des douleurs sous les pieds, des otites...

 

Les méridiens Rein et Vessie sont situés face à face : l'un sur le devant du corps, l'autre sur l'arrière. Ils passent tous deux par la taille. Nous travaillons donc beaucoup cette région ainsi que le bassin, notamment pour stimuler un point d'acupuncture important : Ming Men, qui se trouve sur le méridien du Vaisseau Gouverneur, au niveau de la 3è lombaire. Ming Men est appelé "Porte de la Vie", et le but du travail sur les mouvements du bassin, est d'ouvrir cette porte, de tonifier les Reins et la région lombaire, de réchauffer le corps par l'apport de Yang. Ce point, tout comme le méridien du Rein, est également relié à notre énergie ancestrale Yuan Qi.  

 

Pour cela, nous mobilisons la colonne vertébrale et le bassin dans toutes les directions, mais toujours en douceur : ondulation de la colonne, enroulement et déroulement de la colonne de la nuque au coccyx puis du coccyx à la nuque, vrilles....

 

Pour tonifier l'énergie du Rein et de la Vessie, voici donc quelques mouvements efficaces :

 

- Frotter les reins et le sacrum vigoureusement à l'aide des paumes de mains. Dessiner des cercles avec le bassin, dans un sens puis dans l'autre.

 

- Jambes tendues et écartées de la largeur des épaules, sur l'inspir, lever les bras vers le Ciel, paumes devant soi, tout en suivant les mains du regard (on forme alors un large cercle avec les bras). Une fois que les bras sont en l'air, tourner les paumes vers le Ciel puis sur l'expir, écarter les bras sur les côtés en basculant le bassin en arrière et en se penchant vers l'avant (les paumes se retrouvent dirigées vers la Terre). Remonter en prenant appui sur les talons etc. NB : lorsque l'on se redresse, les bras ne bougent pas, c'est le basculement du bassin qui crée le mouvement.

Cet exercice permet non seulement d'assouplir la colonne, notament les lombaires, mais il étire également le méridien Vessie qui se situe sur l'arrière du corps et des jambes, il travaille sur les méridiens Yin des bras (Coeur/Maître-Coeur et Poumons), et agit sur les tensions de la nuque par le suivi du regard sur les mains.

 

- Pieds joints, poser la main droite derrière la tête, le dos de la main gauche dans le creux lombaire. Sur l'inspir, pivoter progressivement le bassin puis la nuque sur la gauche en essayant de regarder le plus loin possible en arrière (ne pas pousser la tête avec la main!!). Revenir dans l'axe sur l'expir. Faire de même de l'autre côté. NB : en cas de douleurs cervicales, il est important de ne pas forcer sur la nuque lorsque l'on regarde en arrière. Cet exercice permet de vriller la colonne en douceur et donc de l'assouplir, et il travaille également sur le méridien de la Vésicule Biliaire.

 

- Enroulement de la colonne : sur l'expir, baisser la tête puis enrouler progressivement toute la colonne (cervicales, dorsales, lombaires) jusqu'à se retrouver corps en avant, bras et tête relâchés. Balancer les bras pour vider les tensions. On peut poursuivre jusqu'à s'asseoir en boule, tête rentrée. Rester ainsi pendant quelques respirations, en se balançant d'avant en arrière pour bien se détendre. Remonter de la même façon, progressivement (lombaires, dorsales, cervicales). NB : Descendre en plusieurs fois, sur chaque expir.

 

Voir aussi :

SHIATSU

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

DO IN/QI GONG

 

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Published by HOA SEN - dans AUTO-MASSAGES
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commentaires

Mathilde 05/02/2012 19:06


Merci Solène pour tous ces bons conseils! Pour la partie technique, dur, dur. Je vais essayer de mettre en pratique ces mouvements afin de passer avec succès ce froid;

HOA SEN 05/02/2012 20:02



Merci pour le commentaire, il n'est pas facile d'expliquer par écrit les mouvements mais j'espère que c'est quand même assez clair pour que tu puisses pratiquer ;) en tous cas, une chose est
sûre : mobiliser et frotter son bassin, ça réchauffe!! à bientôt ;)



Profil

  • HOA SEN
  • Praticienne en Shiatsu (certifiée FFST), amma et Réflexologie plantaire, j'anime également des cours de Do In dans la région clermontoise. Je pratique le Qi Gong depuis 8ans, ainsi que le Sabre Tai Chi, le Mei Hua Zhuang et le zazen
  • Praticienne en Shiatsu (certifiée FFST), amma et Réflexologie plantaire, j'anime également des cours de Do In dans la région clermontoise. Je pratique le Qi Gong depuis 8ans, ainsi que le Sabre Tai Chi, le Mei Hua Zhuang et le zazen

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