Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 14:26

MISE A JOUR DU 15 SEPTEMBRE 2014 : MERCI DE VOUS REDIRIGER VERS MON NOUVEAU BLOG :


 

http://asso-sendo.blogspot.fr/

link


" Tu es de mauvais poil chérie, qu'est-ce qui ne va pas? ce sont tes règles? ". Nombre de femmes ont déjà entendu cela de la part de leur conjoint.

Il est en effet courant d'entendre au sujet des femmes pendant leurs règles qu'elles sont irritables. Mais ce n'est pas tout à fait ça. Il s'agirait plutôt des jours précédant leurs menstruations. Lorsque ce phénomène est accentué et qu'il se reproduit à chaque cycle, on parle de syndrome prémenstruel (SPM).

Outre l'irritabilité, le SPM englobe toutes sortes de symptômes physiques et psychiques dont les plus courants sont la tension mammaire (mastodynie), la tension abdominopelvienne, la migraine cataméniale (avec parfois douleur oculaire) et une très grande fatigue. Au niveau psychique une simple irritabilité peut se transformer en excès de colère voire de violence, avec épisodes dépressifs, crises de larmes, anxiété accrue, sentiments de solitude, de grande tristesse, baisse d'estime de soi etc. Dans les cas les plus sévères, les idées noires engendrées par le SPM peuvent s'étendre aux envies suicidaires ou à l'automutilation. Tout cela devient handicapant puisque la femme peut finir par remettre en question tous les aspects de sa vie, s'isoler et fuir ses activités sociales et professionnelles. Il ne faut donc surtout pas négliger l'importance de cette pathologie qui toucherait environ 40% des femmes.

 

Les troubles apparaissent généralement dans la semaine prémenstruelle et disparaissent à l'arrivée des règles mais dans certains cas ils peuvent apparaître bien plus tôt, en milieu de cycle, ne laissant  que peu de répit à la femme.

Plusieurs hypothèses concernant l'apparition du SPM ont été émises. Il semblerait qu'il soit lié à une insuffisance en progestérone, hormone secrétée par les ovaires, et pourrait dans certains cas, s'installer progressivement à la suite d'un accouchement, fausse-couche, avortement ou choc émotionnel.

 

Mis à part quelques conseils hygiéno-diététiques ou une thérapie discutable à base d'hormones, il n'existe pas de remède à cette pathologie bien particulière et mal connue.

En médecine chinoise, on dirait que les symptômes physiques sont liés entre autre à une stagnation de l'énergie du Foie, organe qui a une importance capitale dans le cycle menstruel puisqu'il stocke le sang et le distribue harmonieusement au reste du corps. Ainsi, au lieu de circuler librement, cette énergie va stagner et provoquer de la chaleur  et donc des tensions dans différentes zones du corps (seins, tête, ventre). De type Yang, l'énergie du Foie est ascendante. Un trop-plein de cette énergie va engendrer un "débordement", provoquant alors des explosions de colère et des crises de larmes (en médecine traditionnelle chinoise, dans la théorie des 5 Eléments, la colère et les yeux sont liés à cet organe-énergie du Bois).

Bien entendu, le méridien du Foie n'est pas le seul méridien concerné dans les cas de SPM. Je suis intéressée par l'étude de cas concrets afin de mettre en pratique ce que je suppose en théorie.

 

En 4ème année de formation shiatsu, je dois préparer un mémoire pour la fin de mon cursus, l'an prochain. J'ai choisi de traiter ce sujet car je pense que le syndrôme prémenstruel est encore mal connu et que les solutions apportées par la médecine occidentale ne sont pas satisfaisantes (hormonothérapie pouvant avoir des effets indésirables, antalgiques pour calmer les douleurs physiques...en bref, des remèdes médicamenteux qui n'aident en rien à l'équilibre de l'énergie du Foie, bien au contraire).

Bien sûr, le shiatsu n'est pas non plus un remède miracle mais je pense qu'il peut être une aide excellente en prévention des troubles prémenstruels afin d'en atténuer les symptômes grâce à la régularisation de la circulation énergétique chez la femme.

Il va de soi également qu'une hygiène de vie adaptée est indispensable tant au niveau alimentaire que physique.

 

L'idée serait de se rencontrer régulièrement afin que je vous fasse des shiatsu et de voir ensemble comment évoluent les symptômes. Pour cela, une participation active est demandée : me retourner vos impressions, noter les changements s'il y en a etc. Une phase "interrogatoire" est aussi indispensable pour cibler le travail à faire ensemble.

 

Si vous êtes intéressées par la participation à mes études de cas en vue de ce mémoire, merci de me contacter au 06.87.17.97.39 ou par mail : tasteyre.solene@gmail.com

 

Pour plus de renseignements concernant le shiatsu et la médecine chinoise, vous pouvez consulter les articles suivants :

 

L'Homme, entre Ciel et Terre

Shiatsu et Do-In

 

En vous remerciant.

Solène.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • HOA SEN
  • Praticienne en Shiatsu (certifiée FFST), amma et Réflexologie plantaire, j'anime également des cours de Do In dans la région clermontoise. Je pratique le Qi Gong depuis 8ans, ainsi que le Sabre Tai Chi, le Mei Hua Zhuang et le zazen
  • Praticienne en Shiatsu (certifiée FFST), amma et Réflexologie plantaire, j'anime également des cours de Do In dans la région clermontoise. Je pratique le Qi Gong depuis 8ans, ainsi que le Sabre Tai Chi, le Mei Hua Zhuang et le zazen

Paroles de sagesse...

  " Le Monde, c'est Toi, et rien d'autre "  (Hsueh Feng)

     

" Si tu peux comprendre l'instant qui passe, tu as tout compris, pour toujours " (Helen Exley) 

 

" Contempler le fleuve fait de temps et d'eau, et ne pas oublier que le temps lui-même est un autre fleuve " (Jorge Luis Borgès)

 

" Il n'est pas nécessaire de sortir pour mieux voir. Ni même de regarder par la fenêtre. Au contraire, reste au centre de ton être, car plus tu le quittes et moins tu apprends " (Lao Tseu)

 

" Ce qui se trouve devant nous et ce qui se trouve derrière nous importent peu comparés à ce qui se trouve en nous" (Ralph Waldo Emerson)

 

" En parlant peu, tu entends davantage " (Proverbe russe)

 

" Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens" (Proverbe Africain)

 

" Quand on ne trouve pas le repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs" (François de La Rochefoucauld)

 

" Il y a une grande beauté à avancer dans la vie sans anxiété ni peur. La moitié de nos peurs sont sans fondement et l'autre moitié peu honorables" (Christian Nevell Bovee)

 

" Il n'y a de vrai et de solide Esprit que celui qui prend sa source dans le Coeur " (Marquis de Vauvenargues)

 

" Dans un grain de sable, voir un monde; dans chaque fleur des champs, le Paradis " ( William Blake) 

 

" Pour savoir qui tu es, écoutes ton silence" (Proverbe Japonais)

 

" Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit " (Khalil Gibran)

Catégories