Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 12:20

MISE A JOUR DU 15 SEPTEMBRE 2014 : MERCI DE VOUS REDIRIGER VERS MON NOUVEAU BLOG :


 

http://asso-sendo.blogspot.fr/

link

 

Photo0063

En médecine chinoise, l'Hiver est la saison de l'élément Eau et des  organes et méridiens Reins/Vessie. A chaque élément correspondent également des caractéristiques propres : ainsi, le courage et la volonté sont associés à l'Eau. On comprend mieux pourquoi lorsque l'on observe cet élément : l'eau s'infiltre partout et dans la nature elle érode, sculpte, lisse les roches et le paysage. Elle passe, coûte que coûte grâce à sa faculté d'adaptation. Si cette énergie est équilibrée en nous, nous trouvons la volonté et le courage de mener à bien nos projets, de résister aux obstacles, de nous y adapter. Ne dit-on pas "avoir les reins solides" ? Si au contraire cette énergie nous fait défaut, il se peut que nous soyions bloqués par la peur.

 

L'Hiver c'est aussi le temps du repos. Nous sommes à la fin du Yin, qui perdurera jusqu'au printemps prochain, jusqu'au renouveau. Il sera alors temps de débuter d'autres projets. Le temps de l'Hiver est plutôt celui du repos et de la lenteur : on se pose et on se chouchoute pour reprendre des forces. Cette période Yin d'intériorisation est indispensable pour préparer le début du Yang, phase d'extériorisation.

L'idéal serait de pouvoir hiberner comme le font la plupart des animaux. Mais nos rythmes de vie nous imposent le contraire. C'est ainsi que durant l'hiver nous sommes davantage fatigués, supportant lombalgies et sciatiques.

 

Le premier point du méridien du Rein, " Yong Quan ", situé dans le creux de la voute plantaire, est un point de concentration de l'énergie très important. Par lui, nous captons l'énergie de la Terre. Masser ce point peut donc  nous redonner de l'énergie en cas de fatigue.

Le Rein stocke également l'énergie ancestrale. Celle-ci ira toujours décroissant mais elle peut être entretenue par  des exercices doux comme la pratique du Qi Gong. En hiver, pensez aussi à vous couvrir les reins pour les garder au chaud.

 

Les Saisons en médecine chinoise

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

marco 06/02/2011 21:54


que de clarté et de douceur dans vos propos cela est très agréable à lire. Je suis très content de vous avoir mis en lien sur fleurduzen


HOA SEN 07/02/2011 17:48



Merci pour l'ajout sur votre blog que je n'ai que survolé pour le moment. Merci aussi pour les compliments concernant cet article. Tant mieux si cela semble clair car ce n'est pas évident à
expliquer parfois :) Il me semble que je connaissais déjà votre blog, mais je ne sais plus qui m'en avait parlé. Peut-être une connaissance en commun. A bientôt (je prépare "le printemps" ;)



Profil

  • HOA SEN
  • Praticienne en Shiatsu (certifiée FFST), amma et Réflexologie plantaire, j'anime également des cours de Do In dans la région clermontoise. Je pratique le Qi Gong depuis 8ans, ainsi que le Sabre Tai Chi, le Mei Hua Zhuang et le zazen
  • Praticienne en Shiatsu (certifiée FFST), amma et Réflexologie plantaire, j'anime également des cours de Do In dans la région clermontoise. Je pratique le Qi Gong depuis 8ans, ainsi que le Sabre Tai Chi, le Mei Hua Zhuang et le zazen

Paroles de sagesse...

  " Le Monde, c'est Toi, et rien d'autre "  (Hsueh Feng)

     

" Si tu peux comprendre l'instant qui passe, tu as tout compris, pour toujours " (Helen Exley) 

 

" Contempler le fleuve fait de temps et d'eau, et ne pas oublier que le temps lui-même est un autre fleuve " (Jorge Luis Borgès)

 

" Il n'est pas nécessaire de sortir pour mieux voir. Ni même de regarder par la fenêtre. Au contraire, reste au centre de ton être, car plus tu le quittes et moins tu apprends " (Lao Tseu)

 

" Ce qui se trouve devant nous et ce qui se trouve derrière nous importent peu comparés à ce qui se trouve en nous" (Ralph Waldo Emerson)

 

" En parlant peu, tu entends davantage " (Proverbe russe)

 

" Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens" (Proverbe Africain)

 

" Quand on ne trouve pas le repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs" (François de La Rochefoucauld)

 

" Il y a une grande beauté à avancer dans la vie sans anxiété ni peur. La moitié de nos peurs sont sans fondement et l'autre moitié peu honorables" (Christian Nevell Bovee)

 

" Il n'y a de vrai et de solide Esprit que celui qui prend sa source dans le Coeur " (Marquis de Vauvenargues)

 

" Dans un grain de sable, voir un monde; dans chaque fleur des champs, le Paradis " ( William Blake) 

 

" Pour savoir qui tu es, écoutes ton silence" (Proverbe Japonais)

 

" Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit " (Khalil Gibran)

Catégories