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20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 23:06

MISE A JOUR DU 15 SEPTEMBRE 2014 : MERCI DE VOUS REDIRIGER VERS MON NOUVEAU BLOG :


http://asso-sendo.blogspot.fr/

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Ces auto-massages peuvent se pratiquer debout mais personnellement je préfère les faire assise en demi-lotus (ou en lotus pour ceux qui y arrivent !! ). Ils peuvent être une bonne entrée en matière pour la pratique du zazen ou du qi gong.

Installez-vous dans la posture qui vous convient le mieux et prenez le temps de vous intérioriser : fermez les yeux et concentrez-vous quelques instants sur votre respiration, sur le mouvement de votre ventre qui se gonfle à l'inspir et se rentre légèrement à l'expir.

 

Chaque mouvement est exécuté au moins une dizaine de fois voire plus selon la zone.

Entre chaque zone on se secouera les mains 3 fois puis on les frottera à nouveau l'une contre l'autre avant de passer au massage suivant.

Bâillez largement si vous en avez besoin afin d'aider à relâcher les tensions.

 

Frottez vos mains délicatement afin d'y amener de la chaleur.

 

1) Le visage :

Frottez plusieurs fois votre visage de bas en haut à l'inspir puis de haut en bas sur les côtés à l'expir.

Secouez-vous les mains 3 fois puis frottez-les à nouveau l'une contre l'autre.

 

2) La tête :

Passez vos doigts dans les cheveux comme si vous les peigniez en arrière, redescendre vers la nuque.

 

3) Le front :

Balayer votre front en alternant main gauche/main droite

 

4) Les yeux :

Après avoir bien chauffé vos mains les unes contre les autres, déposez-les "en coque" sur vos yeux mi-clos. Respirez tranquillement en vous concentrant sur la chaleur située dans l'espace entre vos yeux et vos Lao-Gong : le creux de votre main, 8è point du méridien Maître-Coeur, l'un des points importants de concentration de l'énergie. A l'inspir, vos yeux "aspirent" la chaleur. Restez ainsi quelques secondes.


Vous pouvez préférer vous frotter les paupières par un mouvement de balayage de l'intérieur vers l'extérieur en alternant oeil gauche / oeil droit.

 

5) Le nez :

Massez de bas en haut les ailes de votre nez à l'aide de l'articulation des pouces. Insistez sur les creux situés à la base du nez : pressez-les quelques secondes avec vos index. Cela stimule le méridien du Gros Intestin.

 

6) La bouche :

Frottez le dessus de la lèvre supérieure et le dessous de la lèvre inférieure à l'aide de vos index : exécuter un mouvement de " cisaillement ".

 

7) Les oreilles :

Posez vos paumes à plat sur chaque oreille et exécutez des mouvements circulaires.

 

8) La nuque :

Posez vos mains de chaque côté de l'occiput : massez la base du crâne en mouvements circulaires vers l'extérieur à l'aide du talon des mains.

Puis descendez vers la base du cou en lissant chaque côté des vertèbres : faites quelques mouvements de bas en haut et de haut en bas.

 

9) Les trapèzes et les bras :

Avec votre main gauche, saisissez  le trapèze droit. Maintenez votre bras gauche perpendiculairement au corps à l'aide de votre bras droit, qui sert alors de "pilier" (la main droite soutient le coude gauche) : pressez le trapèze contre le talon de la main comme pour le décoller.  Exécuter tout le long du trapèze jusqu'aux épaules que vous saisissez vigoureusement ensuite : les presser.

 

On peut exécuter de même sur les bras : de l'épaule, on descend le long des bras en pressant. Ce faisant, pensez aux tensions que vous évacuez par ce mouvement de descente.

 

Inversez main droite / trapèze gauche.

 

10) Les poumons / la cage thoracique :

Les doigts de la main gauche sont rassemblés en "bec". Ils tapoteront le creux sous-claviculaire droit (2è point du méridien du Poumon) tandis que la paume droite tapotera le bas des côtes gauche. Le mouvement est léger, pensez à être doux avec vous-mêmes ;)

Puis massez chaque zone par de petits mouvements rotatifs dans un sens puis dans l'autre : concentrez-vous sur vos Lao Gong (creux des mains) qui diffusent la chaleur dans ces zones.

 

Inversez main droite / main gauche.

 

11) Les lombaires :

Frottez vos lombaires en une trentaine de mouvements circulaires vers l'intérieur. Cela tonifie Ming Men, " la Porte de la Vie", qui conserve notre énergie ancestrale.

 

12) Le ventre :

La main gauche est posée sur le dos de la main droite. La main droite posée sur le ventre, sous le nombril. Là se trouve " Qi Hai ", centre de l'énergie Vitale.

Massez votre ventre en de larges cercles et en prenant conscience du mouvement circulaire et de la chaleur qui diffuse dans votre centre. Sens horaire. Ne pas appuyer, laissez votre ventre aller et venir au rythme de votre respiration abdominale. Exécuter une trentaine de cercles.

 

13) Les bras :

Avec votre main droite, remontez le long de votre bras gauche sur son externe, du bout des doigts à l'épaule puis de l'épaule au bout des doigts, sur l'interne du bras.

 

Inversez les bras.

 

14) Les pieds :

Saisissez vos pieds par leur bord interne à l'aide de vos index et majeur posés à cheval dessus (vos pieds doivent être posés sur leur bord externe, il faudra donc modifier légèrement votre posture). Les bords sont saisis au niveau de la base du gros orteil.

Avec vos pouces, massez de façon circulaire le point situé dans le creux du pied : 1er point du Rein, Yong Quan, " la Fontaine Jaillissante ", autre point important de concentration d'énergie et qui permet de capter l'énergie de la Terre. A éviter de faire le soir.

 

15) Les auto-massages sont terminés. Toujours assis confortablement et les yeux fermés, écoutez vos sensations. Picotements, chaleur, fourmillements, sont autant de signes que l'énergie circule à nouveau. Respirez tranquillement : le ventre se gonfle à l'inspir et rentre à l'expir. Votre bouche est fermée, détendue. La pointe de la langue posée derrière les dents contre le palais. Vous prenez ainsi conscience de votre corps, de ses réactions, et votre esprit est tranquille.

 

SHIATSU et MEDECINE CHINOISE

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Published by HOA SEN - dans AUTO-MASSAGES
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commentaires

zanardi 22/11/2010 15:59


Que de souvenirs à cette lecture...Celeste!Ton amie E.


Profil

  • HOA SEN
  • Praticienne en Shiatsu (certifiée FFST), amma et Réflexologie plantaire, j'anime également des cours de Do In dans la région clermontoise. Je pratique le Qi Gong depuis 8ans, ainsi que le Sabre Tai Chi, le Mei Hua Zhuang et le zazen
  • Praticienne en Shiatsu (certifiée FFST), amma et Réflexologie plantaire, j'anime également des cours de Do In dans la région clermontoise. Je pratique le Qi Gong depuis 8ans, ainsi que le Sabre Tai Chi, le Mei Hua Zhuang et le zazen

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  " Le Monde, c'est Toi, et rien d'autre "  (Hsueh Feng)

     

" Si tu peux comprendre l'instant qui passe, tu as tout compris, pour toujours " (Helen Exley) 

 

" Contempler le fleuve fait de temps et d'eau, et ne pas oublier que le temps lui-même est un autre fleuve " (Jorge Luis Borgès)

 

" Il n'est pas nécessaire de sortir pour mieux voir. Ni même de regarder par la fenêtre. Au contraire, reste au centre de ton être, car plus tu le quittes et moins tu apprends " (Lao Tseu)

 

" Ce qui se trouve devant nous et ce qui se trouve derrière nous importent peu comparés à ce qui se trouve en nous" (Ralph Waldo Emerson)

 

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" Quand on ne trouve pas le repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs" (François de La Rochefoucauld)

 

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" Il n'y a de vrai et de solide Esprit que celui qui prend sa source dans le Coeur " (Marquis de Vauvenargues)

 

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